Jacques Gillot-Péan
DéfinitionC’est le recours à des compétences opérationnelles externes de haut niveau pour une durée limitée afin d’accomplir une mission impliquant une transformation importante. |
Les champs d’intervention
1. Le management de transition apporte une valeur ajoutée forte, rapide et concrète à une entreprise qui souhaite conduire un projet structurant ou un changement significatif
2. L’expertise reconnue du manager de transition légitime son analyse et la mise en place de solutions « sur mesure », budgétées et limitées dans le temps
3. Les champs d’intervention du management de transition sont multiples. Ils peuvent porter sur :
- L’amélioration des performances (logistiques, commerciales, informatiques, financières, …)
- Le développement d’une nouvelle activité, d’une croissance à l’international,…
- La restructuration (externalisation, acquisition, fermeture de site, cession, fusion, ..)
- Le remplacement provisoire d’un dirigeant
- Le lancement d’une activité stratégique, confidentielle
- La gestion de la croissance, la conduite du changement, …
Démarche
La démarche est simple, rationnelle et co-construite. Elle repose sur 3 temps :
1. Le contrat
Il s’agit essentiellement de :
- Définir le cadre de la mission et les engagements (besoin, résultat attendu, timing, budget)
- Choisir le(ou les) manager(s) de transition en fonction du domaine d’expertise requis
- Formaliser un plan d’action opérationnel au regard du diagnostic et du pronostic de la situation
2. L’action
Il s’agit essentiellement de :
- Déployer concrètement les actions validées avec les équipes internes de l’entreprise
- Piloter les différents indicateurs permettant de mesurer, au plus près, l’efficacité de la mission
- Former progressivement les acteurs internes de l’entreprise pour les rendre autonomes
3. La transmission
Il s’agit essentiellement de :
- Tirer tous les enseignements de la mission (résultats obtenus, compétences acquises, mobilisation des acteurs,…)
- Préparer les conditions de succès pour la pérennité de l’action
- Transmettre au commanditaire la « feuille de route » pour assurer l’avenir de l’entreprise
Idées forces
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Illustration 1 :
Construction d’un hôpital
en Afrique Subsaharienne
ProblématiqueSuite à un confit entre le Maître d’Ouvrage et l’Architecte / Maitre d’œuvre, le chantier de construction d’un hôpital de 100 lits (budget 15 millions d’Euros) est à l’arrêt. Dans ce contexte de crise et compte tenu de l’urgence et des enjeux financiers, le Maître d’Ouvrage fait appel à Cairn-Projets. |
Ressources mises à disposition
Cairn identifie rapidement dans son réseau un candidat ayant une réelle expérience de la conduite de ce type de chantier en Afrique Noire et prêt à se rendre, au pied levé, dans cette zone isolée.
Après un diagnostic de la situation sur site, la mission (en accord avec le client, le Manager de Transition et Cairn-Projets), est ainsi définie :
- Assurer la médiation entre les parties
- Piloter la coordination / synthèse des différents intervenants et corps de métier (fournisseurs et prestataires de service)
- Déterminer la planification et le phasage
- Achever le chantier dans les meilleures conditions
ActionsImmédiatement opérationnel, Le Manager de Transition organise la remobilisation des équipes (composées de ressources locales et d’intervenants internationaux) et le redémarrage du chantier.
Il préconise, valide et met en œuvre les solutions adéquates aux difficultés rencontrées dans l’exécution des études.
Il coordonne les points de chantier hebdomadaires et mensuels et rapporte au maitre d’ouvrage sur l’avancée des travaux et le suivi financier.
Enfin, il optimise la rentabilité du chantier en fonction des coûts, des délais et des contraintes. |
Résultat
Après 5 mois d’intervention, la construction de l’hôpital est achevée à la satisfaction du Maître d’Ouvrage. Le retard est maitrisé avec un impact financier minimal sur le budget initial.
Illustration 2 :
Développement d’un réseau de distribution
en Afrique du Nord
ProblématiqueDans le cadre de son développement stratégique, une société de négoce de machines outils souhaite s’implanter en Afrique du Nord. Dans ce contexte de conquête de nouveaux marchés à l’International, le Dirigeant fait appel à Cairn-Projets pour créer une filiale de distribution. |
Ressources mises à disposition
Cairn identifie rapidement dans son réseau un candidat immédiatement opérationnel ayant une réelle expérience de création de filiale et d’animation de réseaux de distribution dans cette zone.
ActionsLa mission (en accord avec le client, le Manager de Transition et Cairn-Projets), est ainsi définie :
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Résultat
Après 2 ans d’intervention, le Manager de Transition transmet au fils du Dirigeant (préparé pendant la mission), une filiale de distribution rentable et pérenne.
La filiale et le Réseau de distribution seront valorisés dans le cadre de la cession de la société 4 ans plus tard.
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