La problématique de l’influence pour un Responsable

La problématique de l’influence pour un Responsable

 

Jacques Gillot-Péan  2022

 

 

 

 

Introduction

 

 

Le management est une fonction ; elle se décline autour de cinq caractéristiques bien établies :

Selon le champ d’application du management (stratégique, intermédiaire ou de proximité), les indicateurs de succès diffèrent.

 

Le leadership est un ensemble de postures, attitudes et comportements ; il s’organise autour de sept piliers essentiels :

 

On voit bien que le management appartient au monde du rationnel et le leadership à celui du relationnel. Mais alors, quel monde héberge le pouvoir et l’influence au sein d’une organisation ? Qui entre le manager et le leader détient les clés de l’influence ? Peut-on imaginer une fonction managériale réussie sans leadership et, inversement, une posture de leader efficace sans l’exercice du management ?

 

 

 

Le leadership sans management

 

 

Le rôle de leader n’est pas forcément lié à un statut officiel. En effet, être leader signifie exercer une influence sur les autres : il ne s’agit pas d’une qualité inhérente à un manager car n’importe quelle personne peut la posséder. Le leader a le courage de ses convictions et entraine tous ceux qui le reconnaissent. Le leader peut, parfois, inspirer une crainte mêlée de fascination et de dévouement mais il fait avancer les hommes.

 

Une organisation a besoin de leader pour relayer son ambition et permettre aux membres de cette organisation de trouver un niveau de satisfaction suffisant et, ainsi, les aider à investir leurs énergies. Pour ce faire, le leadership assure des fonctions indispensables pour un groupe :

 

Toutefois, un leader sans légitimité institutionnelle peut devenir « improductif » dans la mesure où son influence se disperse ou se dilue lorsqu’elle n’est pas confirmée ou confortée par une fonction. Par ailleurs, un leadership sans légitimité institutionnelle peut exercer un contre-pouvoir et « lever les troupes » contre l’entreprise : son charisme qui constitue la base de son influence peut galvaniser les personnes et s’opposer au pouvoir du manager.

 

 

 

Le management sans leadership

 

 

La fonction de manager est forcément liée à un statut officiel. En effet, le manager est mandaté par une entreprise qui se développe et se structure pour l’aider à réaliser ce qui doit être réalisé par les différents acteurs de cette entreprise. Pour ce faire le manager exerce un ensemble d’activités incontournables :

 

Toutefois, un manager sans leadership peut devenir une « mécanique froide », voire un arbitraire dangereux. Le pouvoir qui justifie son influence confère à celui qui en use le droit de commander ou de se faire obéir. Mais s’il se met au seul service de la règle, de la contrainte et de l’imposition, alors la méfiance, voire la peur, prend le pas sur la confiance ; l’énergie des acteurs se mobilise pour se défendre plutôt que pour créer, les personnes se figent ou deviennent agressives.

 

 

 

Le terrain de l’influence

 

 

Contrairement à la manipulation qui consiste à manœuvrer de manière directe, souvent à sens unique, afin d’arriver à ses fins, l’influence repose sur une démarche sincère et constructive. Pour l’exercer de façon éthique, il faut avoir pleinement conscience des éléments entrant en jeu dans une relation avec une équipe ou un interlocuteur.

Deux éléments essentiels dessinent le terrain de l’influence :

 

À ces deux piliers de l’influence, il faut ajouter la maîtrise de la communication aussi bien pour le manager que pour le leader. Asseoir son influence nécessite (pour l’un comme pour l’autre) de connaître et de maîtriser les codes d’une communication « efficace » reposant aussi bien sur les mécanismes verbaux que non verbaux. L’adhésion au projet porté par le manager comme le leader ne se fera pas sans une compréhension préalable ; une communication non maîtrisée provoque des quiproquos, des malentendus ou des « dialogues de sourd » facteurs de résistance ou d’opposition.

 

 

 

Conclusion

 

 

Sans la légitimité de l’autorité du manager organisation  peut rencontrer des difficultés pour remplir sa mission. Toutefois, il est « naturel » que certaines personnes ou certains groupes cherchent à s’opposer aux autorités officiellement mises en place voire tentent de se substituer à ces autorités. C’est pourquoi le management seul peut être empêché s’il n’est pas accompagné du leadership.

Le pouvoir d’influence est considéré comme légitime lorsque que les personnes reconnaissent à celui ou à celle qui l’exerce le droit de commander autrement dit lorsque que les personnes reconnaissent son leadership. Dans le cas contraire, le pouvoir d’influence reste un attribut sans efficacité dans la mesure où son titulaire s’expose à la contestation plutôt qu’à l’acceptation.

 

 

 

Si cet article vous a intéressé, merci de nous laisser un commentaire ou de nous contacter.