Le retour de la GPE en entreprise

Le retour de la GPE en entreprise

Jacques Gillot-Péan  2022

 

 

 

 

Introduction

 

 

L’explosion du digital dans la plupart des activités et la demande croissante de télétravail dans l’organisation des entreprises remettent au goût du jour la question de la gestion prévisionnelle des emplois (GPE). Il ne s’agit pas ici de revenir sur le concept de la GPE (souvent confus et variable selon les entreprises) ni sur sa déclinaison opérationnelle qui reste en quelque sorte « l’Arlésienne » des Directions des Ressources Humaines : omniprésente dans les mots et souvent insaisissable dans les faits.

La GPE ne peut être une réponse aux évolutions des emplois qu’à la condition d’être intégrée à une approche globale d’entreprise totalement articulée à la stratégie de celle-ci. Il s’agit d’une architecture volontariste fondée sur l’analyse de l’évolution des emplois, elle-même reposant sur un plan à moyen terme, c’est à dire sur des stratégies et des objectifs chiffrés par département (ou service) et par filières de métier. Dans sa planification, une Direction Générale doit prendre en compte la variable « Emploi-Compétences » au même titre qu’elle y intègre les variables « Marchés-Produits » et « Rentabilité-Financement ».

Ce préalable est indispensable afin de dépasser des mécanismes de défense ou de méfiance de l’encadrement et des salariés. La question de l’emploi reste toujours un sujet délicat à traiter, générateur de déstabilisation, de réactions craintives, de désirs d’immobilisme, parfois de conflits.

 

 

 

Une démarche générale

 

 

L’écueil méthodologique de la mise en place d’une GPE, consiste à appréhender simultanément les variables emploi, ressources humaines et compétences acquises. Nous pensons qu’il faut aborder la GPE, dans un premier temps, par une démarche uniquement centrée sur l’emploi.

Le responsable de la GPE doit intervenir auprès de chaque responsable de département (ou de service) afin d’identifier les conséquences que peuvent avoir les stratégies de la Direction sur les emplois du département en général et par filière de métier en particulier. Il doit dégager les effets quantitatifs comme qualitatifs attendus des stratégies sur les emplois et ce par la mise en place de groupes de travail au sein de chaque département concerné.

Le responsable GPE réalise une projection du potentiel Emploi Requis en nombre et en qualification souhaitable pour l’année et, une fois ce diagnostic fait, il analyse le potentiel Emploi Existant. Par comparaison, il identifie (s’il en existe et c’est très probable) les écarts quantitatifs et en qualification par filière de métiers. Le responsable GPE obtient ainsi une information sur cinq familles d’emplois :

L’analyse est validée par la Direction Générale et donne lieu, par un processus itératif, à la définition de priorités de l’entreprise déclinées par département à la fois sur le court terme (objectifs annuels) et sur le moyen terme (trois ans).

 

 

 

Recommandations pour une GPE efficace sur le versant quantitatif

 

 

 

 

 

Recommandations pour une GPE efficace sur le versant qualitatif

 

 

Si les deux premiers contenus sont en général définis, le troisième, c’est à dire le contenu motivationnel, est trop souvent délaissé. On ne se reconvertit pas ou on ne s’adapte pas dans l’absolu.

 

 

La gestion prévisionnelle des emplois est une réponse au problème de la gestion des carrières mais suppose une conception horizontale ou circulaire et non plus seulement verticale de la progression professionnelle : il est nécessaire de créer des filières horizontales à choix multiple et définir des chemins possibles d’évolution ainsi que les conditions de passage d’une fonction à une autre. Afin d’être réellement efficace la cellule « Gestion des Carrières » doit fonctionner sur le mode d’une organisation commerciale dans laquelle chaque collaborateur de la cellule gère un portefeuille de membres du personnel pour suivre  leur parcours et organiser les conditions d’une mobilité fonctionnelle et/ou géographique.

 

 

 

Conclusion

 

 

Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois dans une entreprise reste une opération ambitieuse et exigeante. Afin de ne pas sombrer dans l’effet « gadget » ou bien dans des actions fragmentaires, la GPE doit être connectée à la politique, au plan et à la stratégie de l’entreprise.

La GPE est une approche qui touche toutes les fonctions, départements ou services. C’est une approche globale dont la mise en œuvre peut déranger. C’est pour cette raison qu’elle doit être validée et soutenue par la Direction Générale, sans quoi la GPE peut susciter des rivalités, des luttes de chapelles ou de baronnies que l’on peut imaginer.

 

 

 

Si cet article vous a intéressé, merci de nous laisser un commentaire