La gestion commerciale des Grands Comptes en entreprise

La gestion commerciale des Grands Comptes en entreprise

Jacques Gillot-Péan 2023

 

 

 

 

Introduction

 

 

Contrairement aux ventes simples, standardisées et/ou multiples, la vente destinée aux Grands Comptes d’entreprises répond à des règles et des approches spécifiques. On ne peut pas considérer les Grands Comptes d’entreprise comme une entité commerciale cohérente et homogène. Il convient de traiter chaque Grand Compte en tant que tel avec, pour chacun, la nécessité de clarifier une stratégie dédiée, de développer non pas une relation client mais un système client avec des relations fortes pour tous les interlocuteurs intervenant dans le système, de proposer des prestations personnalisées et de garantir tout aussi bien la satisfaction sur la durée pour le client que la rentabilité de l’opération pour le prestataire.

 

Alors quelles sont les caractéristiques essentielles qui régissent la gestion commerciale des Grands Comptes ? Quelles sont les responsabilités particulières d’un commercial affecté aux Grands Comptes ? Comment repérer et traiter les limites et les risques de cette approche ? Existe-t-il de bonnes pratiques pour conserver et développer un Grand Compte ?

 

 

 

Les caractéristiques de la gestion commerciale des Grands Comptes

 

 

La gestion des Grands Comptes requiert des compétences commerciales mais aussi managériales, relationnelles et stratégiques particulières. Entamer une telle démarche c’est accepter d’entrer dans le monde des projets complexes et multidimensionnels, des négociations de « haut vol », du travail sur le long terme et de l’innovation permanente pour créer de la valeur ajoutée.

Avant d’explorer les risques mais aussi les bonnes pratiques, identifions tout d’abord les caractéristiques essentielles de la gestion commerciale des Grands Comptes :

 

 

 

 

Les risques et les limites de la gestion commerciale des Grands Comptes

 

 

La gestion commerciale d’un Grand Compte peut s’avérer très rentable pour l’entreprise compte tenu de la marge commerciale des opérations traitées et de l’indice de pénétration autrement dit le rapport entre le chiffre d’affaires réalisé et le potentiel d’achat du client.

Toutefois, il se peut aussi que les fruits ne répondent pas à la promesse des fleurs si le responsable commercial n’identifie pas très précisément les risques ou les limites d’une approche commerciale lourde en investissements et fragile dans le temps. Il faut surveiller « comme le lait sur le feu » au moins quatre points de vigilance :

 

 

 

 

Quelques bonnes pratiques à la disposition des commerciaux

 

 

 Réussir une bonne démarche de commercialisation avec des Grands Comptes demande de la rigueur, de la constance et de la vigilance. Ces principes s’articulent généralement autour de de cinq axes majeurs :

 

 

 

 

 

Conclusion

 

 

Vendre à un client Grand Compte s’avère comme une réelle opportunité d’accélérateur de business mais aussi comme un objectif hors de portée. Certes un Grand Compte apparaît comme une référence prestigieuse pour une entreprise mais il ne faut pas oublier que sur ce marché tout est plus long, plus lourd, plus cher, plus compliqué.

De nombreux obstacles se dressent pour aborder ce marché et réussir dans la durée. Tout chef d’entreprise doit se demander où il veut aller et ce qu’il doit atteindre. C’est en se fixant des objectifs cohérents au regard de son histoire, de la culture « maison », de la cartographie de ses ressources, de sa solidité financière qu’il réussira à impliquer un Responsable Grand Compte. Cette fonction reste extrêmement exigeante dans la mesure où ces comptes très convoités par la concurrence demeurent fragiles.

 

 

 

 

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