Le Gabon en mal de confiance

Le Gabon en mal de confiance

Le Gabon en mal de confiance

Jacques Gillot-Péan – Janvier 2020

 

Comme toujours, la confiance reste la clef de voûte de la réussite que ce soit pour une personne, une entreprise ou un marché.

 

Il en est de même pour un pays : lorsque que le socle des croyances et des valeurs qui ont cimenté le succès se morcelle ou s’effrite le doute s’insinue, ronge la confiance en interne et installe la défiance des partenaires externes rendant prudent, frileux ou absent tout investissement.

 

Il semble que cette « crise de foi » menace le Gabon en ce début d’année 2020. Les succès significatifs des derniers mois et les potentialités du pays n’arrivent pas encore à gommer les doutes qui peuvent plomber l’avenir du Gabon. Il faudra conduire des changements radicaux pour que la quête de la confiance soit couronnée.

 

 

 

Le temps des succès

En 2019 et plus spécifiquement sur les six derniers mois de l’année, le Gabon a rencontré de réels succès et des signaux encourageants pour l’avenir :

 

 

 

 

Le temps des doutes

Si les choses bougent dans le bon sens et de manière significative, toutefois, la situation reste précaire car des doutes persistent tant sur les plans politique, économique que social :

 

 

 

Conclusion

Pour retrouver la confiance en interne et vis à vis des partenaires externes, le Gabon doit conduire un changement radical dans la durée autour de trois renoncements majeurs :

 

 

 

Si cet article vous a intéressé, merci de nous contacter.